A l’occasion de la 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, nous avons eu le plaisir d’accueillir Nelly DUCASSE, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et de leurs collaborateurs autour du handicap au travail et de l’aspect santé. Avant de vous présenter l’ensemble des actions mises en place par le Groupe au cours des dernières années, nous lui avons proposé une courte interview pour qu’elle puisse apporter sa vision et les enjeux de son intervention.

handicap au travail

Bonjour Nelly, pouvez-vous présenter votre métier et votre spécialisation ?

Je suis assistante sociale en entreprise auprès du personnel. C’est-à-dire que mon métier est d’accompagner les collaborateurs sur des thématiques administratives ou sociales durant leur carrière, chez Go Concept ou Albert&Co par exemple. En d’autres termes, c’est une mise à disposition des collaborateurs pour les accompagner, les guider dans la résolution de leurs difficultés, qui peuvent être privées ou personnelles mais avoir un impact dans leur vie professionnelle. Mon cabinet propose également d’apporter du conseil et un accompagnement notamment en politique Handicap. Le champ du handicap étant particulièrement vaste et sensible, avec une législation qui évolue, les entreprises peuvent nécessiter notre expertise pour mettre en place les bonnes actions, accompagner leurs collaborateurs et leur donner la meilleure information lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés liées à des fragilités de santé.

 

Quel est l’objet de votre intervention auprès de nos collaborateurs… Pouvez-vous nous en dire plus ?  

Mon rôle pour la SEEPH est vraiment de faire de l’information et de la sensibilisation. J’ai animé deux conférences de sensibilisation auprès des équipes Go Concept – Albert&Co intitulées : « Handicap au travail, de quoi parle-t-on ? »

L’objectif est de déstigmatiser cette notion du handicap au travail. Personnellement, ayant moi-même une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), je préfère par exemple employer le terme « fragilité de santé » car souvent, on pense spontanément aux handicaps visibles, mais il faut savoir que cela peut aussi concerner une allergie contraignante, un problème de dos, un trouble visuel ou des choses plus impactantes comme un cancer. J’ai abordé tout ce champ du « handicap au travail » en expliquant bien que cette notion est très importante à comprendre pour être assimilée et acceptée. Le but de la première partie est donc d’être capable d’identifier une fragilité de santé qui peut, aujourd’hui ou demain, avoir une conséquence sur son poste de travail.

Après avoir expliqué que le handicap au travail est bien loin des idées reçues, j’ai également abordé le thème de la RQTH afin de dénouer les questions qui peuvent être posées autour de ce statut et expliquer de manière très transparente les tenants et aboutissants de la démarche de demande de RQTH : ce que cela implique pour l’employeur et pour le collaborateur. Il faut notamment garder à l’esprit que la législation a créé le statut de RQTH pour protéger les collaborateurs qui avaient une fragilité de santé, pour empêcher un licenciement abusif d’un employeur par exemple.

 

A ce sujet… que permet concrètement l’obtention du statut RQTH ?

L’obtention du statut va permettre de bénéficier, en fonction de la situation personnelle et professionnelle, d’avantages légaux définis par le droit du travail : l’aménagement du poste de travail, des conditions de travail et des aides financières.

Mais il faut également souligner l’importance du cadre extra-légal, de dépasser ce cadre juridique, proposer plus que ça. C’est ce que Go Concept a entrepris il y a quelques années en mettant en place une Politique Handicap, en participant à des prix AGEFIPH, en instaurant des mesures supplémentaires et en communiquant sur ces actions. C’est aussi dans ce cadre que j’interviens avec ces sensibilisations.

Enfin, en dehors de ces conférences évoquées précédemment, je me tenais également à disposition des collaborateurs pendant toute la semaine pour toute question relative à la thématique santé, qui pourrait faire écho à ces présentations.

Comment se matérialise notre action ?

Au-delà de cette action de sensibilisation mise en place dans le cadre particulier de la SEEPH, le groupe Go Concept s’implique depuis plusieurs années afin d’accueillir, accompagner et orienter au mieux les personnes en situation de handicap, mais aussi de manière plus générale, pour promouvoir la diversité au sein des 4 marques du groupe. C’est une démarche de performance alliée aux valeurs humaines portées par le Groupe.

chartesigneeXBAPCH

Nos actions clés en interne :

  • Création d’un rôle de « Référent Handicap » en interne, qui accompagne nos collaborateurs dans leurs démarches administratives et sociales.
  • Constitution sur la base du volontariat, d’une équipe de collaborateurs impliqués et dédiés à l’organisation d’ateliers de sensibilisation tout au long de l’année autour des thématiques du handicap et de la Qualité de vie au Travail.
  • Accompagnement personnalisé des salariés dans leurs démarches de reconnaissance (RQTH) et d’aménagement
  • Formation dispensée à nos managers et chargés de recrutement intitulée : « le recrutement et le management des personnes en situation de handicap » via notre organisme de formation interne.
  • Conférences de sensibilisation sur les fragilités de santé au travail destinées à l’ensemble des collaborateurs.
  • Afterworks de sensibilisation au handicap avec mises en situation et ateliers de questions/réponses.
  • Communication sur l’ouverture de l’ensemble de nos recrutements aux personnes en situation de handicap.
  • Création et distribution de fiches pratiques et d’explications liées à la RQTH.
  • Mise en place et resignature par les dirigeants d’une charte Happiness & Performance chaque année (voir photo ci-dessus). Cette charte résume les engagements tenus par le Groupe depuis 3 ans et est consultable ici.

 

Nos actions clés en externe :

  • Partenariat avec l’AGEFIPH pour le déploiement de notre stratégie, participation et finaliste du prix « Activateurs de Progrès » en 2019.
  • Développement de partenariats avec des acteurs de l’emploi et du handicap afin d’accompagner le groupe dans nos actions QVT, nos actions de sensibilisation aux fragilités de santé, et de faciliter le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
  • Développement de nos partenariats avec des établissements protégés pour certaines prestations externalisées (ESAT, TIH)
  • Participation aux workshops des référents handicap de la région Rhône-Alpes : partage d’expérience, débats, informations sur les innovations et l’évolution de la réglementation.

Découvrez l’aventure Go Concept

Nos offres
Offres d’emploi